Histoire du catch partie 2

partie 2

 

LA GUERRE WWF - WCW - ECW

 

En 1994, il est de notoriété publique que Vince McMahon possède 100% de la société Titan Sports Inc, la société mère de la WWF.

 

Cette même année, la ECW se détache de la NWA et devient une fédération indépendante, organisant ses shows essentiellement à Philadelphie.

 

La ECW invente un nouveau style de catch, le catch Hardcore, différent de ce qui se faisait à la WWF, la NWA ou la WCW.

 

Plusieurs fans apprécient plus ce style de lutte proposée, et se tournent donc vers la ECW.

 

La ECW devient fin 94 la 3ème fédération mondiale derrière la WWF et la WCW.

 

Hulk Hogan et Vince McMahon reconnaissent qu'il y a eu du dopage à la WWF à la fin des années 80, justifiant que le catch est un divertissement sportif et non un sport à part entière.

 

La justice sportive ne condamne donc pas les personnes incriminées, mais la WWF s'engage à éradiquer le dopage de ses shows.

 

Pour la 1ère fois, le catch est considéré comme un divertissement et pas un sport, ce qui décevoir certains fans qui croyaient à toutes les réalités du catch. Une part de magie disparaît ...

 

En juillet 1994, Hulk Hogan signe à la WCW, cette dernière possède maintenant les 2 meilleurs lutteurs de tous les temps, et va s'en servir efficacement en créant une feud entre les 2 hommes qui va durer plusieurs mois.

 

La WCW va surtout organiser un match 1 contre 1 entre Hulk Hogan et Ric Flair pour le titre WCW !

 

Vince rétorque qu'il peut créer des nouveaux lutteurs très facilement, et faire oublier au public les noms de Hogan ou encore Flair ...

 

Vince se trompe, beaucoup de fans se tournent immédiatement vers la WCW.

 

Le 22 juillet 1994, après plusieurs heures de délibérations, le tribunal déclare Vince McMahon et Titan Sports non coupables des charges pour lesquelles ils sont poursuivis (conspiration, recel et recel avec intention de distribuer).

 

Toujours en  1994, la WCW signe Randy Savage ; ce dernier et Hulk Hogan vont vite reformer leur équipe phare des années WWF, les Megapowers.

 

La WCW attire les lutteurs WWF comme ECW en leur proposant des contrats plus lucratifs ; concernant la WWF, ce sont aussi des lutteurs que la compagnie n'essaie pas de retenir.

 

Le but de la WCW est de ruiner la WWF et la ECW. La WCW créé des nouveaux Pay-Per-View. La WCW commence aussi à produire des shows partout dans le monde, concurrençant la WWF à tous les niveaux.

 

En 1995, la WWF offre un "Puch" à plusieurs de ses espoirs, c'est ainsi que Shawn Michaels, Kevin Nash, Scott Hall ou encore Bret Hart deviennent les nouvelles icônes de la WWF, aux côtés de Sid et de l'Undertaker.

 

Mais le lundi 4 septembre 1995, la WCW lance son show hebdomadaire sur la chaîne Américaine TNT : WCW Monday Nitro, qui concurrence directement Monday Night RAW !

 

Le plus de la WCW est qu'elle propose pour la 1ère fois de l'histoire du catch un show hebdomadaire en direct, contrairement à RAW qui est pré-enregistré.

 

La WCW attire de nouveaux catcheurs WWF, telle la championne féminine de l'époque, Alundra Blayze.

 

Cette dernière arrive en décembre 1995 avec le titre féminin WWF à la WCW.

 

Cette dernière balance le titre à la poubelle ; Vince McMahon voit avec horreur une ceinture de la WWF partir à la WCW !

 

C'est la raison pour laquelle le titre féminin disparaît de la WWF pendant quelques années ...

 

La WWF va aussi créer des Pay-Per-View pour des grandes occasions : à chaque gros coup de théâtre lors de RAW, la WWF organise quelques semaines après un Pay-Per-View pour que les lutteurs puissent régler leurs comptes.

 

Ce procédé existait déjà depuis longtemps, puisqu'un spécial "Tuesday in Texas" avait été organisé en 1991 pour que Hulk Hogan puisse avoir une chance de récupérer le titre WWF, suite à la victoire controversée de l'Undertaker.

 

Mais à partir de 1995, ces soirées spéciales apparaissent de plus en plus souvent.

 

En 1996, la WCW signe Scott Hall et Kevin Nash ; ces derniers fondent avec Hulk Hogan la plus grande alliance de tous les temps : la nWo (New World Order).

 

La WCW invente donc un nouveau scénario qui donne la possibilité aux "méchants" de gagner plus de titres. L'ère où le "gentil" gagnait à chaque fois, comme à la WWF, est terminée à la WCW avec l'apparition de la nWo.

 

La nWo rencontre un véritable succès ; la WCW dope ses audiences, car les fans délaissent de plus en plus la WWF pour la WCW.

 

Le 17 juin 1996, Nitro devient plus regardé que RAW !

 

La WCW devient la fédération de catch numéro 1 dans le monde devant la WWF !

 

La WWF commence à perdre beaucoup d'argent et se retrouve déjà dans une grave crise financière ... la AWA rouvre ses portes, sous le nom de AWA Stars.

 

La WCW commence à signer des contrats TV avec des télévisions Européennes, car les tarifs proposés par la WCW aux télés sont moins chers que ceux de la WWF.

 

C'est ainsi que les Européens découvrent la WCW ; la WWF perd des contrats TV hors USA.

 

 

1997 - 1998 - La riposte de la WWF et le tournant de l'histoire

 

Vince McMahon sait que la situation est urgente. Mais il a beau perdre beaucoup d'argent, il connaît ses forces.

 

Et après 2 ans à se faire plumer par la WCW, il va réagir afin de sauver sa compagnie de la faillite.

 

L'ERE ATTITUDE

 

1997 marque le début d'une nouvelle ère à la WWF : l'Ere Attitude !

 

Ce changement est important puisque la WWF va changer totalement de visage. Finis les "gentils" qui gagnent tout le temps, fini le catch pour enfants.

 

Les lutteurs commencent à frapper les officiels ; les trahisons en tout genres, l'alcool durant les shows et les insultes deviennent monnaie courante.

 

La WWF commence à choquer le public, mais ce dernier va accepter petit à petit ce changement de mentalité.

 

En fait, la WWF utilise l'angle "violent" développé par la ECW ainsi que l'angle "Heel" développé par la WCW.

 

Le 10 mars 1997, Monday Night RAW est rebaptisé RAW is WAR.

 

La WWF recrute aussi des espoirs de la WCW et de la ECW qu'elle transforme en talents : Mick Foley (ECW), Stone Cold Steve Austin (WCW) principalement.

 

Shawn Michaels, Bret Hart et l'Undertaker sont toujours présents à la WWF, avec leurs statuts d'icônes de la fédération.

 

Steve Austin devient l'icône numéro 1 de la WWF avec sa gimmick de "Heel" : il frappe les officiels, fait des bras d'honneurs dès qu'il est mécontent, et boit des bières sur le ring.

 

Le boss, Vince McMahon, va lui aussi commencer à se montrer durant les shows, comme un patron hystérique et très autoritaire. Cela va l'amener à avoir des Feuds avoir plusieurs de ses lutteurs.

 

La WWF se créé aussi son propre talent : The Rock.

 

Avec le Rock et Stone Cold, la WWF a enfin réussi après 3 ans à faire oublier le légendaire Hulk Hogan !!

 

La WWF va aussi travailler en collaboration avec la ECW à plusieurs reprises ; c'est pourquoi lors du RAW du 24 février 1997, on voit des catcheurs ECW participer au show WWF et combattre des catcheurs WWF.

 

La WWF signe aussi des contrats bétons à ses lutteurs, pour éviter que la WCW ne les casse aussi facilement qu'auparavant.

 

Malgré ses difficultés financières, la ECW organise son 1er Pay-Per-View en avril 1997.

 

Nitro reste malgré tout toujours plus regardé que RAW, et ce en grande partie grâce à la guerre WCW - nWo, et aussi à présent aux rivalités internes de la nWo.

 

Le 8 septembre 1997, la WCW créé SA star : Goldberg, l'invincible lutteur, qui va encore booster les audiences WCW avec la Feud Goldberg - nWo.

 

Naissance de la D-GENERATION X

 

Le 20 septembre 1997, la WWF créé la 2ème plus grande alliance de tous les temps dans le monde du catch : D-GENERATION X !!!!

 

Triple H et Shawn Michaels, assistés par Chyna et Rick Rude, se transforment en Bad Boys se permettant de faire tout ce qu'ils veulent.

 

C'est une réponse à la nWo, même si l'angle de la nWo est de "renverser" la WCW, alors que l'angle de DX est de faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent et où ils le veulent.

 

De plus, de nouveaux types de matchs sont inventés par la WWF : TLC Match, Hell in the Cell Match, Inferno Match, ...

 

Le 5 octobre 1997, lors de Bad Blood 1997, Hell in the Cell Match, Undertaker vs Shawn Michaels, on assiste à l'arrivée d'un nouveau géant à la WWF : Kane.

 

Ce dernier attaque son frère, l'Undertaker. C'est le début d'une Feud entre les 2 monstres (Kane et l'Undertaker ayant des gimmicks assez similaires : la destruction et la mort).

 

THE MONTREAL SCREWJOB

 

Fin 97 va se produire le plus gros scandale de toute l'histoire du catch : le "Montreal Screwjob".

 

Bret Hart, alors champion WWF, avait négocié un contrat à la WWF à la hausse, refusant une proposition plus alléchante financièrement de la WCW.

 

Bret Hart était resté à la WWF car Vince McMahon ne voulait pas que l'un de ses meilleurs lutteurs ne s'en aille.

 

Mais fin 97, Vince McMahon décide de laisser partir Bret Hart à la WCW !! Hart doit faire son dernier combat WWF aux Survivor Series 1997, et doit perdre le titre WWF ce soir là.

 

Hart refuse de perdre le titre car le combat se déroule au Canada, devant ses fans.

 

Hart propose donc à Vince de garder son titre aux Survivor Series, puis de le perdre le lendemain à RAW.

 

Mc Mahon refusait, de peur de voir Hart partir avec le titre WWF à la WCW, comme l'avait fait Alundra Blayze avec le titre féminin quelques années auparavant.

 

Bret insiste, signalant au passage que ça fait plus de 14 ans qu'il catche à la WWF et qu'il a toujours été loyal envers Vince McMahon.

 

Finalement, Vince McMahon accepte. Le scénario de Survivor Series est simple.

 

Shawn Michaels affronte Bret Hart pour le titre WWF aux Survivor Series.

 

Michaels porte le Sharpshooter (prise de soumission inventée par Bret) à Bret Hart ; ce dernier renverse la prise et fait abandonner Michaels.

 

Le lendemain à RAW, Michaels obtient un rematch, bat Hart qui quitte la WWF.

 

Mais le 9 novembre 1997, jour de Survivor Series, la plus grosse arnaque se produit.

 

Le scénario se déroule comme prévu, mais lorsque Michaels porte le Sharpshooter sur Hart, Vince McMahon, qui est aux abords du ring, fait signe à l'arbitre d'arrêter le match.

 

L'arbitre arrête le match alors que Bret Hart n'a pas abandonné !! Le titre est donné à Michaels.

 

C'est la confusion la plus totale, Michaels ne comprend pas ce qui se passe, l'arbitre non plus ; le public est furieux, Vince un peu honteux et Bret plus que désabusé .

 

Quelques heures plus tard, Vince ira s'excuser auprès de Bret, mais ce dernier envoie le Boss au tapis d'un coup de poing.

 

Le lendemain, Michaels est présenté comme le nouveau champion WWF, Hart n'est plus là, et Vince déclare que "Bret screwed Bret" (Bret s'est volé lui-même ...).

 

Au delà de cette trahison, Vince McMahon est bien obligé de reconnaître que le match était truqué à l'avance et que les lutteurs savaient à l'avance qui devait gagner et qui devait perdre.

 

Après 1994 et le caractère divertissement mis en avant, le monde entier découvre que le catch est totalement truqué, que le catch est simplement un show, et pas un sport .

 

Cela a fait beaucoup de mal au monde du catch, car la magie du catch disparût ce jour là... certaines personnes furent dégoûté du catch à jamais, d'où les critiques que l'on entend souvent sur le catch aujourd'hui .

 

Mais au final, cela permit aux gens de comprendre un peu mieux le catch, et de voir qui sont les vrais amateurs de ce divertissement sportif.

 

Et Vince McMahon va orienter de plus en plus le catch vers ce côté show, Storyline (Scénario construit autour d'une Feud), qui va passionner le public.

 

Les Storylines existaient déjà, mais la WWF va les développer beaucoup plus : Face contre Heel ; Heel contre Heel, Face vs Heel vs Heel ; etc.

 

La WWF essaye de toujours créer des nouveaux scénario pour intéresser le public.

 

Après Survivor Series, de nouveaux fans délaissent la WWF au profit de la WCW mais aussi de la ECW. La WWF est de plus en plus mal financièrement.

 

Vince McMahon va se servir de son rôle de "Heel" pour rentrer en Feud avec un autre Heel, mais qui est le chouchou du public, "Stone Cold" Steve Austin.

 

En effet, ce dernier refuse de défendre son titre Intercontinental contre le Rock le 12 décembre 1997.

 

Et dès le début de l'année 98, McMahon sort un nouveau joker de sa manche : Mike Tyson.

 

Le célèbre boxeur va accepter une invitation à la WWF de Vince McMahon.

 

Ce dernier va se servir de la popularité de Tyson pour le confronter à ses catcheurs, et créer une Storyline dans laquelle se retrouve Tyson.

 

Tyson arrive donc comme invité de Mr McMahon le 19 janvier 1998 à RAW.

 

Steve Austin s'amène quelques instants plus tard sur le ring, insulte Tyson, et finit par lui faire un bras d'honneur.

 

Tyson attaque Austin ; les officiels finissent par séparer les 2 hommes.

 

Austin devant affronter Shawn Michaels pour le titre WWF à Wrestlemania 14, Vince McMahon décide que Mike Tyson sera l'arbitre spécial de la rencontre.

 

Quelques semaines après l'annonce, Michaels vient confronter Tyson sur le ring.

 

Michaels arrache le tee-shirt de Tyson, et dessous, Tyson porte un tee-shirt de Degeneration X !!!

 

Tyson est donc officiellement un nouveau membre de DX.

 

Lors de Wrestlemania 14, Austin finit par battre Michaels, lorsque Austin porte son Stunner, et que Tyson effectue le compte de 3.

 

Tyson célèbre ensuite la victoire d'Austin. Lorsque Michaels revient à lui, il comprend que Tyson l'a trahi, et qu'il est du côté de "Stone Cold".

 

Michaels attaque donc Tyson ; ce dernier lui envoie une droite qui le met KO. Tyson et Austin célèbrent ensuite leur victoire.

 

Cette Storyline longue de 2 mois environ va passionner beaucoup d'amateurs de catch, et ramener beaucoup de spectateurs vers la WWF.

 

La presse va aussi longuement parler de la présence de Tyson à la WWF, ce qui va faire de la bonne publicité pour la WWF.

 

Alors que le concept nWo commence à vieillir un peu, la WWF, avec ses idées nouvelles, commence à récupérer des fans.

 

Eric Bischoff va commettre des erreurs : il prend la grosse tête et vire plusieurs catcheurs ; la WWF les récupère gratuitement.

 

L'ambiance au sein de la WCW devient plus tendue. Bischoff lance un second show en janvier 1998 : WCW Thunder.

 

Gordon vend lui ses parts de la ECW  à Heyman, qui en devient donc seul propriétaire. Ce dernier va d'ailleurs créer des nouveaux Pay-Per-View.

 

Le 27 avril 1998, D-generation X envahit un show WCW, puis le 11 mai 1998, Degeneration X envahit les bureaux de la WCW à Atlanta !!!!

 

Vince McMahon ne s'arrête pas là. Il va commencer à diversifier ses activités, vendant plus de produits dérivés, s'adressant à un public plus large, à plus de pays.

 

 

Des contrats TV sont à nouveau signés avec des télévisions étrangères.

 

De nouveaux Pay-Per-View sont créés (No Way Out, Judgment Day, Unforgiven), avec objectif de durer dans le temps, comme Wrestlemania, Royal Rumble, Survivor Series et Summerslam.

 

Et le 13 avril 1998, RAW est plus regardé que Nitro. Après 83 semaines d'affilées (1996 - 1998) où Nitro avait été le show numéro 1 du catch en terme d'audience dans la guerre WWF - WCW, RAW repasse devant.

 

Et régulièrement dans cette année 98, la WWF est plus regardée que la WCW.

 

Malgré tout, la WCW intéresse encore un bon nombre de fans, grâce au match Hogan vs Goldberg par exemple, ou encore Bret Hart, nWo Wolfpac vs nWo Hollywood, etc.

 

Mais la WWF a repris le dessus en terme d'audience. Fin 98, la situation financière de la WWF est meilleure, celle de la WCW reste stable, alors que celle de la ECW commence à devenir difficile.

 

1999 - 2000 : Le retour au sommet de la WWF

 

1999 marque le retour au sommet de la WWF et du même coup la descente aux enfers de la WCW et de l'ECW.

 

En effet, le concept de la nWo devient assez lassant pour les fans, avec toujours des trahisons, toujours des rebondissements sans grand intérêt.

 

On ne sait plus trop où tout cela va, ni à quoi cela sert, la WCW n'innove plus, les combats deviennent moins bons, Nitro est souvent battu par RAW, et Thunder ne perce pas.

 

Malgré la présence de nombreuses grandes mais vieillissantes gloires (Hogan, Flair, Piper, Ultimate Warrior, ...), cela ne suffit pas.

 

La WWF continue son agrandissement, alors que les finances de ses rivales vacillent de jour en jour.

 

La WWF créé encore des nouveaux Pay-Per-View (Backlash, No Mercy, ...), en plus de ceux déjà existants.

 

La TRAGEDIE

 

La tragédie eut lieu le 23 mai 1999, à Kansas City, Missouri. Lors du PPV Over The Edge (PPV unique), Owen Hart devait entrer sur le ring en arrivant du haut de l'Arena.

 

Malheureusement, le harnais de sécurité lâchait et Owen Hart fit une chute de 18 mètres, percutant au final un des montants du ring ...

 

Les téléspectateurs ne virent pas la chute car à ce moment-là, la WWF diffusait une interview pré-enregistrée.

 

Seuls les spectateurs présents virent cette dramatique chute.

 

Owen Hart fut emmené d'urgence à l'hôpital, mais il décéda dans l'ambulance ...

 

Vince McMahon décida de faire continuer le show ... "Show must go on", comme on dit ...

 

Jim Ross annonça la nouvelle aux téléspectateurs ... mais les spectateurs présents dans l'Arena ne furent pas mis au courant de l'issue dramatique de la chute .

 

Le lendemain, un RAW spécial était consacré en hommage à Owen Hart ; RAW fut rebaptisé pour l'occasion RAW is OWEN ... plusieurs lutteurs rendirent hommage à Owen Hart dans différentes interviews ...

 

Petit message par rapport à cette tragédie : il n'existe pas d'images de l'accident d'Owen Hart !!!! (n'en déplaise aux salopards amateurs).

 

De plus, le catch n'est pas un jeu, comme certains  le pensent.

 

Ce sont des athlètes de haut niveau qui risquent leur vie lorsqu'ils montent sur un ring !!!!! C'est pour cela que cela s'appelle un divertissement SPORTIF !!!!!

 

Suite : parie 3



29/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres